Quelles sont les techniques pour tricoter ses chaussettes

Quelles sont les techniques pour tricoter ses chaussettes
Habits

La chaussette est un sous-vêtement basique de notre garde-robe. Sa réalisation nécessite la maîtrise de quelques techniques qui sont tout à fait à la portée des débutants. De plus, une paire de chaussettes est un petit projet, il ne faut donc pas beaucoup de temps pour l’achever. Dans son ensemble, la chaussette se compose d’un bord-côtes, d’une tige, d’un talon, d’une semelle, d’un coup de pied et d’une pointe. Ces différentes parties sont tricotées de façon circulaire et de manière à ce qu’il n’y ait aucune couture apparente. Familiarisez-vous avec les techniques de réalisation de cet accessoire de bonneterie pour perfectionner vos talents de tricoteuse.

Avoir un matériel adapté à l’ouvrage

La chaussette est en contact direct avec le pied. Or, la peau de cette zone de notre corps est sujette à la sudation. Ainsi, optez pour des laines en fibres naturelles, car elles laissent le pied respirer donc pas de mauvaises odeurs. En raison de leur douceur et leur capacité à réchauffer, les chaussettes cachemire femme sont très appréciées. D’ailleurs, mélangé à d’autres fibres comme la soie, la laine ou le nylon, le cachemire apporte de la résistance à la chaussette.

Étant donné que la chaussette se tricote en cercle, les aiguilles doubles-pointes, les aiguilles circulaires, les magicloop sont les plus utilisées. Les aiguilles à tricoter de petite taille (n°2 à 5) sont indiquées pour réaliser les mailles serrées des bas.

Aussi, pour un ouvrage harmonieux, veillez à adapter la taille de l’aiguille à tricoter à la laine utilisée. Des laines épaisses composées de 85 % de cachemire et 15 % de nylon sont idéalement travaillées avec des aiguilles n 3 à 3,5. Pour une laine composée d’un mélange cachemire-soie, préférez les aiguilles n 2 à 2,5 pour tricoter des chaussettes fines.

Choisir la technique de montage

Selon vos préférences, 2 techniques de montage de la chaussette peuvent être adoptées :

  • Les techniques de montage par la jambe ou cuff-down, consistent à tricoter la chaussette de la bande côte élastique vers la pointe. Le montage longue-traîne sur deux aiguilles, le montage à l’Allemande, le montage tubulaire… sont habituellement adoptés dans les patrons.
  • Les techniques de montage par la pointe ou toe-up sont les procédés inverses de la précédente technique. Le toe-up est souvent préféré au cuff-down, car il permet un essayage de la chaussette en cours de confection. Retrouvez trois possibilités de montage à partir de la pointe : le Judy’s Magiccast-On, le montage en 8 et le montage turc.

Le talon

Les techniques pour tricoter le talon de la chaussette sont nombreuses. Les 3 techniques suivantes sont compatibles avec toutes les techniques de montage :

  • Le talon renforcé à gousset : le point utilisé est plus resserré (comme le point de lin), ce qui va épaissir le talon. Au niveau du talon, il se tricote en aller-retour. Une fois que vous arrivez aux talonnettes, tricotez encore en aller-retour, mais en incluant des rangs raccourcis. Le gousset se tricote ensuite en rond avec des diminutions pour retrouver le nombre de mailles du début.
  • Le talon après coup : pendant la confection de la chaussette, la place du talon est marquée. Cependant, ce n’est qu’à la fin que vous devez terminer le talon.
  • Le talon en rang raccourci se tricote en 2 étapes : d’abord, en soustrayant une maille à chaque fin de rang. Ensuite, ajoutez une maille à chaque fin de rang.

Les finitions

La netteté de vos finitions rendra vos chaussettes plus durables et jolies. Elle se pose comme l’étape clé d’un projet de tricot qu’il faut réaliser méticuleusement. Une chaussette élégante est une chaussette avec une belle finition. Pour terminer la technique toe-up, rabattez solidement et esthétiquement vos bords-côtes en rentrant les fils avec une aiguille à laine. Afin de finaliser la pointe, faites des diminutions tous les 2 tours jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 8 mailles. Ensuite, rejoignez les mailles en faisant des coutures invisibles avec l’aiguille à laine.

Il existe diverses techniques pour tricoter des chaussettes, celles présentées ci-dessus par la rédaction sont les plus communes. Tricoter des chaussettes est à la portée de tous ceux qui ont des bases en tricot. De plus, vous pouvez facilement avoir des produits colorés et originaux en variant la matière première. Cependant, si vous n’avez ni la patience ni le talent pour les travaux d’aiguille, l’option sur-mesure est plus conseillée.

 

Tulle-plumetis-la-matière-la-plus-luxueuse-pour-vos-culottes
Habits
Tulle plumetis : la matière la plus luxueuse pour vos culottes

Les marques font en permanence preuve d’originalité dans l’optique de vous proposer des culottes toujours plus pratiques et esthétiques. Parmi les culottes qui attirent aujourd’hui l’attention de bon nombre d’utilisatrices, citons la culotte en tulle plumetis. Et pour cause ! Le tulle plumetis est une matière somptueuse qui donne une allure …

Comment trouver votre style vestimentaire ?
Habits
Comment trouver votre style vestimentaire ?

Trouver un style vestimentaire qui vous convient est essentiel pour bien s’habiller au quotidien. Certaines femmes disent qu’elles aiment s’habiller comme elles veulent et qu’elles changent régulièrement de style. Ils disent qu’ils veulent la liberté de porter ce qu’ils veulent, n’importe quand, n’importe où. Que signifie style vestimentaire ? Avoir …

Vêtements pour femmes au travail
Habits
Vêtements pour femmes au travail : lesquels choisir pour rester chic ?

Par rapport aux hommes, les femmes accordent beaucoup d’importance aux vêtements pour aller au travail. D’ailleurs, la gent masculine trouve facilement ce qu’il lui faut tandis que le sexe opposé peine à trouver quelque chose à mettre. Quoi qu’il en soit, il est important d’opter pour un look tendance même …