Les informations essentielles sur les cosmétiques vegan

Les informations essentielles sur les cosmétiques vegan
Beauté

Les cosmétiques vegan font maintenant de beaux jours auprès des étals de différents points de vente. Certains professionnels ont même choisi d’orienter exclusivement leur business sur ces types de produits. Derrière cette mention, il existe un nombre important d’informations à comprendre et à assimiler. Découvrez le décryptage de la tendance.

Que signifie concrètement la cosmétique vegan ?

D’une manière simplifiée, les cosmétiques vegan sont issus d’ingrédients 100 % végétal. Elles excluent automatiquement toute forme d’usage de substance animalière. On pourra évoquer les graisses. Mais l’interdiction s’étend également jusqu’à l’usage de produits dérivés d’animal.
Dans le concept vegan, l’extraction de ces éléments est apparentée à une sorte de maltraitance. Et, il s’oppose à l’exploitation de bestiaux. Détrompez-vous, car les composants cosmétiques ne sont pas les seuls en cause. Les équipements utilisés dans vos rituelles beautés peuvent aussi provenir d’un animal. Les pinceaux de maquillage sont par exemple fabriqués à base de poils de chèvre. Quand même, la matière n’est pas utilisée de manière systématique chez les fabricants.
Il subsiste une différence majeure entre vegan et la certification Cruelty Free. Les deux mentions sont souvent incorporées sur les étiquettes d’où la confusion. Le Cruelty Free oblige les industriels œuvrant dans la cosmétique à oublier les tests sur les animaux.
La phase a pour intérêt d’apprécier le niveau de nocivité du produit de beauté une fois sur le corps des hommes et femmes. Pourtant, la démarche est cruelle. Cela a même conduit à la création de divers mouvements de défense contre la maltraitance animale.

Quels sont les ingrédients à proscrire ?

Les ingrédients sont prohibés à cause de leur relation restreinte avec les animaux. La propolis et la cire d’abeille sont bannies. Elles sont perceptibles dans les baumes à lèvres. L’usage des recettes est lié aux protections qu’il procure pour l’épiderme.
Depuis des millénaires, le lait est employé pour ces vertus pour la peau. Il faut parler plus précisément du lait d’ânesse. Il est fréquent que les artisans mettent de la substance dans les produits cosmétiques. Cependant, la façon d’extraire le lait de l’animal constitue une autre problématique malgré l’effort des producteurs. A titre informatif, les produits à base de lait d’ânesse sont bios.
Les cochenilles écrasées produisent les pigments rouges que vous trouverez dans les blushs. Cependant, l’insecte doit nécessairement mourir avant que les fabricants puissent récolter la matière première (le carmin). La laine de mouton permet aux industriels d’obtenir une graisse appelée lanoline. Elle aura une capacité hydratante. La kératine est d’autant un autre élément à bannir.

Comment trouver une cosmétique vegan ?

Les cosmétiques vegan ne sont pas aussi sains que l’on croit. De plus, l’approche n’est pas toujours considérée comme green. Lors du processus de sélection, il est conseillé de prendre en compte son caractère naturel.
Les labels cosmétiques sont également à vérifier. Pour ce faire, vous devez tourner l’emballage des cosmetiques vegan Suisse. Quelques indications indiquent l’information. Il faut par exemple évoquer le label vegan society. Il a été mis en place depuis 1944. Il touche tout ce qui concerne les produits vegan, même les aliments.
Quand vous apercevez le label Vegan & Cruelty Free de la PETA, la signification est assez claire. Il est délivré par une organisation ayant comme politique la lutte contre la violence animale. Enfin, une entité appelée Vegan Action octroie encore une certification. Cette dernière est connue avec la mention Vegan. Pour obtenir les labélisations, les professionnels du secteur entament des procédures de demande. Ils devront remplir les modalités.

La tendance vegan est avant tout un changement de vie impulsé par une prise de conscience. Il n’aura pas les mêmes valeurs que les bios. Les deux idées sont différentes. Un produit Vegan n’indique pas toujours bio et inversement. Le vegan utilise strictement des corps végétaux dans leurs nomenclatures.

Soins de la peau pour les hommes
Beauté
Soins de la peau pour les hommes

En commençant une routine habituelle de soins de la peau, vous pouvez éliminer les problèmes avant même qu’ils ne surviennent, par exemple en retardant les signes du vieillissement pour avoir une peau plus lisse, plus saine et plus belle. Un petit investissement en argent et en temps vous permettra de …

Quels-produits-naturels-utiliser-pour-Spa-et-Sauna
Beauté
Quels produits naturels utiliser pour Spa et Sauna ?

Appréciés pour leurs nombreux bienfaits, le spa et le sauna attirent de plus en plus de personnes chaque année. Cependant, il est nécessaire de disposer des accessoires et des produits indispensables avant de les pratiquer. Entre le savon noir, l’huile d’argan ou encore le rhassoul, voici quelques-uns des produits naturels …

Quels critères considérer pour trouver le bon dermographe
Beauté
Quels critères considérer pour trouver le bon dermographe ?

Le dermographe désigne un petit appareil, ayant la forme d’un stylo filaire, utilisé pour faire du maquillage permanent. Ce n’est pas une machine de tatouage, c’est plutôt un dispositif plus délicat pour effectuer avec plus de raffinement les dessins sur le corps. Comme toujours, faire son choix sur le meilleur …