C’est quoi un cosmétique végan ?

cosmétique végan
Beauté

De très nombreuses personnes choisissent de se tourner vers une alimentation végan. Mais il existe également des produits qui sont dits végans. Contrairement à ce que l’on peut penser, les cosmétiques végans ne sont pas les mêmes que ceux qui sont appelés produits biologiques.

Pour vous aider à vous familiariser avec les produits de beauté végans, nous vous invitons à vous fier aux lignes qui suivent.

Les caractéristiques des produits végans

Les cosmétiques végan ne contiennent pas de matière animale ou d’origine animale comme l’œuf, le miel ou encore le lait. C’est sur ce point que plusieurs personnes se trompent, car en général, le rouge à lèvre est fabriqué avec des matières provenant d’animaux comme la glycérine.

Mais il est important de savoir que la plupart des composants qui sont très souvent utilisés pour les produits de beauté peuvent détenir des alternatives végétales. Cela dit, il est tout à fait possible de fabriquer de la glycérine végétale ou encore du squalane avec de l’huile d’olive, et même de l’acide hyaluronique avec du blé.

Les cosmétiques végans ne contiennent pas de matière animale ou d’origine animale comme l’œuf, le miel ou encore le lait.

Reconnaître les cosmétiques végans

Il est essentiel de savoir qu’il n’existe pas encore de vrai contrôle sur les produits végans. Ce qui permet à différentes marques de pouvoir utiliser cette allégation comme bon leur semble et sans qu’aucun contrôle n’est effectué. Il existe, toutefois, des astuces pouvant vous aider à reconnaître les cosmétiques végans.

Pour être sûr à 100 % du fait qu’un produit soit végan, vous pouvez prendre connaissance des 12 labels officiels internationaux. Si le cosmétique qui vous intéresse fait partie de ces dernières, vous pouvez donc être sûr que ses composants ne sont pas d’origine animale.

En ce qui concerne les produits Cruelty Free, ces derniers peuvent être biologiques sans être végan.

Le premier conseil que vous devez suivre pour choisir de manière optimale votre cosmétique végan est de vous fier à la liste INCI ou International Nomenclature Cosmétics Ingredients. Cette dernière met en avant tous les ingrédients qui sont présents dans une formule cosmétique.

Les cosmétiques qui sont végans doivent détenir un certificat et doivent alors être attestées.

Il est également possible de vous référer aux labels que nous avons mentionnés dans le paragraphe précédent. Ce dernier doit également figurer sur le packaging de chaque produit, et peut alors certifier les règles de fabrication et de composition qui ont été respectées.

Les avantages des cosmétiques végans

Il existe de très nombreuses raisons qui poussent les consommateurs à opter pour les cosmétiques végans. En général, les ingrédients, le processus de fabrication ainsi que l’emballage représentent des facteurs essentiels dans le choix que chaque personne doit faire.

Sachez que les produits végans n’ont aucun impact sur l’environnement et leurs composants ne sont pas nocifs sur la faune et la flore.

De plus, ce genre de produit est également intéressant pour la santé. Cela s’explique par le fait que les cosmétiques végans sont mis en place sans substances chimiques et surtout sans produits d’origine animale. Cela dit, ils ne sont pas dangereux pour la peau et ne bouchent donc pas les pores.

Astuces pour se débarrasser des points noirs sur le nez
Beauté
À quoi sont dus les points noirs sur le nez et comment y remédier ?

Les points noirs figurent parmi les problèmes de peau les plus courants, en particulier sur la zone du nez. Ces petites taches sombres peuvent être agaçantes et altérer l’apparence de la peau, affectant la confiance en soi de nombreuses personnes. Heureusement, il existe une solution populaire pour traiter ces imperfections …

Adieu les poils rebelles
Beauté
Adieu les poils rebelles : L’épilation définitive, votre nouvelle obsession

Dites adieu aux poils rebelles et plongez dans l’univers de l’épilation définitive, la nouvelle obsession beauté qui révolutionne les routines de soin. Fini les corvées incessantes et les méthodes temporaires, optez pour une solution durable et efficace. Nous allons explorer les avantages de l’épilation définitive et découvrir pourquoi de plus …

Quels sont les différents types laser pour une épilation ?
Beauté
Quels sont les différents types laser pour une épilation ?

Lors de l’épilation au laser, la température émise par les lumières de la machine fait augmenter brutalement celle de la cible permettant de détruire le bulbe. Il faut donc que le bulbe pilaire soit chargé en mélanine pour plus d’efficacité. De toute manière, avant de procéder à l’épilation laser, il …