Tout ce que vous devez savoir sur les tissus imprimés africains

Habits

Nous adorons les utiliser pour créer des vêtements afro modernes, car leurs motifs uniques et leurs couleurs vives vous rendent instantanément plus heureux.Ces tissus adaptables peuvent également être utilisés pour incorporer des éléments de décoration intérieure africaine dans votre maison. Ils sont agréables à porter et peuvent ajouter de la chaleur, de la texture et une atmosphère accueillante à votre maison. En fait, ils sont suffisamment polyvalents pour être utilisés de diverses manières.

Qu’est ce que le tissu wax ?

Le tissu wax est fabriqué à partir d’un tissu 100 % coton, qui est couramment utilisé en Afrique pour fabriquer des vêtements, des accessoires et d’autres articles. Le tissu Kitenge ou Ankara sont d’autres termes pour le désigner.Le tissu a été fabriqué à l’aide du batik, une ancienne technique indonésienne de teinture par réserve de cire.Le motif et les couleurs de l’impression sont identiques sur l’avant et l’arrière du tissu. Le type de tissu de coton utilisé et les procédés de fabrication employés déterminent la qualité du tissu.

La longueur d’une pièce “entière” de tissu kitenge est de 12 yards, mais elle est également disponible en “demi” pièces de 6 yards. La largeur du tissu varie selon le fabricant, mais elle se situe généralement entre 46 et 48 pouces.

L’histoire du tissu wax

Des marchands néerlandais ont découvert des tissus batik en Indonésie et en ont ramené des échantillons aux Pays-Bas.Les fabricants de textiles néerlandais ont découvert comment produire en masse des tissus d’imitation du batik en imprimant le tissu à la machine en grandes quantités.En Indonésie, on préférait les tissus batik originaux, de sorte que ces nouveaux tissus n’étaient pas populaires. Cependant, lorsqu’ils ont été introduits en Afrique de l’Ouest dans les années 1880, ils ont été bien accueillis.

Après avoir servi en Indonésie, les soldats ouest-africains sont revenus chez eux avec des tissus wax, ce qui a contribué à les populariser. Pendant de nombreuses années, le tissu a été produit par différents fabricants européens, notamment britanniques et néerlandais, avant d’être exporté vers les pays africains.

Ces dernières années, la production de tissus a augmenté de façon spectaculaire en Asie (principalement en Inde et en Chine). Par rapport aux tissus authentiques d’Afrique de l’Ouest, les tissus qu’ils produisent sont de moindre qualité et coûtent moins cher.

Dans les pays africains tels que le Ghana, les techniques traditionnelles de fabrication du batik sont encore utilisées. De petits ateliers, généralement dirigés par des entrepreneurs, fabriquent à la main de magnifiques tissus sans utiliser de machines.

En raison de leurs significations cachées bien connues, les tissus des femmes africaines sont parfois utilisés comme une forme de communication non verbale. Les couleurs et les symboles de chaque motif imprimé peuvent représenter une tribu, un mariage ou le statut social de la personne qui le porte.

Les femmes qui portent les tissus créent les histoires et les significations cachées qui se cachent derrière eux après qu’ils ont été conçus, imprimés et distribués sur les marchés, en particulier en Afrique occidentale. Le fabricant reçoit ces informations et donne au tissu un nouveau nom accrocheur.

Quel est le processus de fabrication d’un tissu wax ?

Voici les étapes de la fabrication d’un tissu imprimé wax :

Sur les deux faces du tissu, de la cire fondue, en fusion, est imprimée à la machine.Un bain de teinture indigo est utilisé pour colorer le tissu (la teinture repousse les zones du tissu recouvertes de cire).Différents effets, comme les marbrures et les bulles, peuvent être obtenus en craquant la cire à la machine.

Deux ou trois couleurs sont ajoutées au motif à l’aide de machines à imprimer.Pour enlever la cire, le tissu est lavé (bouilli) et recyclé.

Le tissu peut recevoir différentes finitions et l’une des couleurs peut également être ajoutée en imprimant à la main une partie du motif sur le tissu.

La variation des tons de couleur et l’effet de craquelure aléatoire peuvent donner à chaque lot du même motif un aspect légèrement différent.

Instructions d’entretien des tissus wax

Les tissus wax peuvent être lavés à la main ou en machine à l’eau froide (30 degrés de préférence). Réglez la machine sur “lavage à la main” et utilisez un détergent doux. Laissez sécher à l’air libre, à l’abri de la lumière directe du soleil, pour éviter la décoloration des couleurs.

Les styles et robes en tissu imprimé africain

Les styles et les motifs des tissus imprimés africains sont très variés et changent fréquemment sur les marchés africains. À moins d’acheter dans un magasin physique ou de commander en ligne, il peut être difficile de trouver deux fois le même tissu. Plusieurs motifs sont disponibles, les fleurs, les plantes, les imprimés d’animaux (en particulier les oiseaux), les tissus africains à imprimés tribaux et les formes géométriques ne sont que quelques exemples de motifs de tissus imprimés…

Quelles sont les applications possibles du tissu africain ?

Il existe une grande variété d’applications pour le tissu imprimé africain :

  • Enroulez le tissu autour de votre corps comme une serviette et portez-le tel quel.
  • Pour cuisiner ou nettoyer, il peut servir de tablier.
  • Le tissu peut être utilisé pour porter les bébés sur le dos des mères.
  • Il peut être utilisé pour fabriquer des vêtements aux imprimés africains modernes.

Les accessoires en tissu africain wax

Les nœuds papillons, les cravates et les pochettes sont autant d’articles qui peuvent être portés avec un foulard.Le tissu wax peut être utilisé pour fabriquer presque n’importe quoi ; sa polyvalence est l’une des raisons de sa popularité.

Si vous fabriquez des vêtements avec ce tissu, vous pouvez utiliser les chutes pour fabriquer des accessoires assortis.

 

 

 

Tulle-plumetis-la-matière-la-plus-luxueuse-pour-vos-culottes
Habits
Tulle plumetis : la matière la plus luxueuse pour vos culottes

Les marques font en permanence preuve d’originalité dans l’optique de vous proposer des culottes toujours plus pratiques et esthétiques. Parmi les culottes qui attirent aujourd’hui l’attention de bon nombre d’utilisatrices, citons la culotte en tulle plumetis. Et pour cause ! Le tulle plumetis est une matière somptueuse qui donne une allure …

Comment trouver votre style vestimentaire ?
Habits
Comment trouver votre style vestimentaire ?

Trouver un style vestimentaire qui vous convient est essentiel pour bien s’habiller au quotidien. Certaines femmes disent qu’elles aiment s’habiller comme elles veulent et qu’elles changent régulièrement de style. Ils disent qu’ils veulent la liberté de porter ce qu’ils veulent, n’importe quand, n’importe où. Que signifie style vestimentaire ? Avoir …

Vêtements pour femmes au travail
Habits
Vêtements pour femmes au travail : lesquels choisir pour rester chic ?

Par rapport aux hommes, les femmes accordent beaucoup d’importance aux vêtements pour aller au travail. D’ailleurs, la gent masculine trouve facilement ce qu’il lui faut tandis que le sexe opposé peine à trouver quelque chose à mettre. Quoi qu’il en soit, il est important d’opter pour un look tendance même …