Quel type de casquette choisir

Quel type de casquette choisir
Mode

Dans l’univers de l’habillement tout va et tout revient, les créateurs de modes inventent et retouchent des styles vintages dans leur œuvre pour se démarquer. Les accessoires sont aussi les ingrédients principaux qui mettent en valeur un look branché et parmi eux, il y a la casquette. Un chapeau très tendance prisé par tous, qu’on soit enfant, adolescent ou adulte. C’est le genre masculin qui s’intéresse surtout à ce type de couvre-chef et il existe sous plusieurs formes et plusieurs dimensions. Dans les magasins physiques ou les boutiques en ligne, leur prix varie en fonction de leur qualité et il faut savoir choisir le modèle qui correspond à son propre style.

C’est quoi la casquette ?

Ce type de chapeau existait depuis des siècles et sa confection ainsi que sa forme varient selon le pays fabricant. En général, la casquette comprend une visière qui est la partie avancée de forme plate ou incurvée et peut être longue ou courte. Elle sert à fournir de l’ombrage pour protéger du soleil le visage. Puis, on a la partie élevée appelée couronne ou calotte qui est formée souvent par un assemblage de tissus triangulaires ou rectangulaires dénommés pans. Ces derniers se réunissent au sommet avec un bouton. Ensuite, il y a l’attache qui est placé toujours derrière et sert à ajuster la taille de la casquette au pourtour de la tête. On peut trouver différents types d’attaches tel que le strapback qui est composé d’un passant et d’une bande en cuir, en tissu ou sous forme de boucle, l’attache fitted non réglable. Il y a l’attache snapback qui est une languette en plastique avec des boutons pressions. L’attache peut être également en élastique dans certaine casquette.

Les différents types de casquette

La casquette la plus connue est la forme à six panel ou casquette du baseball dont les deux pans du devant sont renforcés et rigides avec une visière longue. Il y a la casquette à cinq panels décontractés où la calotte est composée d’une pièce frontale, d’un pan sur le dessus et un autre en arrière, et deux pièces latérales. Ensuite, la casquette trucker qui est pourvue d’une pince en avant pour obtenir la forme carrée de la couronne. Puis on a le gavroche qui est une sorte de béret bouffant et arrondi contenant huit panel avec une visière courte et peut se porter vers l’arrière ou vers l’avant. La casquette irlandaise est comme la précédente mais sa couronne est attachée à la visière par un bouton pression ou une couture et elle est fait en laine de mouton. Quant à la casquette marseillaise, sa calotte n’a pas de pans et formé par un seul tissu dont les cotés sont dotés de pinces et se penche de façon asymétrique. Puis on a la casquette plate en bec de canard, la casquette militaire et marin, la casquette hatteras et anglaise.

Comment choisir sa casquette ?

Le choix peut se poser sur la nature de son tissu. En hiver, il est préférable de choisir la casquette en laine ou en velours et en été, celle fabriqué en lin ou en coton. Pour éviter les mauvaises odeurs aux personnes qui transpirent abondamment, le couvre-chef conçu avec des matières naturelles doit être privilégié. Il faut accommoder la forme du visage à la taille du chapeau. Pour un visage large ou rond, il faut une casquette bouffante comme le gavroche. Une casquette étroite comme à six panels est recommandée pour un visage fin. Mais si on a un visage ovale on peut mettre toutes sortes de casquettes.  

4 points à vérifier pour bien choisir un gilet de costume homme
Mode
4 points à vérifier pour bien choisir un gilet de costume homme

Depuis un bon bout de temps, certaines personnes considèrent le gilet de costume comme un vêtement de l’antiquité. Toutefois, ce n’est plus le cas actuellement. Effectivement, il est désormais devenu un habit tendance à privilégier pour avoir un look à la fois élégant, chic et raffiné en toute circonstance. Bien …

Quelques points à savoir pour bien choisir le sarouel
Mode
Quelques points à savoir pour bien choisir le sarouel

Appelé aussi saroual, le sarouel pour homme est un vêtement qui séduit de plus en plus grâce à son style. C’est en effet un pantalon original fluide constitué d’une partie haute très large qui s’affine en descendant le long du mollet pour enserrer la cheville. Il existe de nombreux modèles …

10 pièces à avoir dans sa garde-robe cet été
Mode
10 pièces à avoir dans sa garde-robe cet été

La saison chaude arrive, vous avez besoin de renouveler votre garde-robe avec des vêtements légers et confortables. Pour vous, nous avons sélectionné 10 pièces indispensables pour cet été. Il s’agit des classiques de la mode féminine, revisités grâce à l’ajout d’une touche qui fait la différence.