Les bonnes raisons d’opter pour un savon bio

Les bonnes raisons d'opter pour un savon bio
Beauté

On n’y a peut-être jamais vraiment pensé, mais choisir un bon savon pour se laver peut changer considérablement l’état de notre peau. En effet, la grande majorité des savons industriels contiennent des produits chimiques qui peuvent dégrader la peau. Conçu avec des ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique, le savon bio est considéré comme étant plus sain. Mais qu’est-ce qu’un savon bio ? Comment est-il fabriqué ? Et pourquoi l’utiliser au lieu d’autre savon ?

Qu’est-ce qu’un savon bio ?

Le savon bio est un savon contenant des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il ne contient aucun produit issu de l’industrie chimique comme des phtalates, des tensioactifs ou autres substances qui n’ont rien à faire sur la peau. Il est ainsi respectueux de la nature et de son utilisateur.

Toutefois, il ne faut pas le confondre avec l’appellation « savon naturel » parce qu’un savon naturel n’est pas forcément bio. Par exemple, si le savonnier utilise de l’argile, malgré que c’est un produit naturel, il ne peut pas être certifié biologique, car c’est un ingrédient issu de la roche.

Un savonnier peut aussi utiliser des huiles biologiques pour fabriquer un savon, mais ajouter des fragrances cosmétiques qui ne le sont pas. De ce fait, il ne s’agit pas d’un savon 100 % bio. Un savon bio doit ainsi posséder une certification. Selon les certifications, le pourcentage d’ingrédients biologiques peut varier. C’est pourquoi en cosmétique, on voit souvent des pourcentages comme « certifiés bio 99 % » sur l’étiquette des produits.  

Comment sont fabriqués les savons bio ?

Les savons bio sont fabriqués à partir d’ingrédients minutieusement sélectionnés. Pour que son pourcentage en bio soit élevé, la majorité des ingrédients doivent provenir du végétal. En effet, un savon bio doit être essentiellement composé :

  • d’huiles végétales biologiques ;
  • d’huiles essentielles pour leurs propriétés et leurs parfums ;
  • de poudres végétales biologiques.

Pour la fabrication d’un savon bio, la méthode par saponification à froid est la plus adaptée. Ce mode de fabrication permet de garder toutes les propriétés des ingrédients sélectionnés jusqu’au savon fini.

Concernant la soude caustique utilisée pour fabriquer un savon bio, ne vous en faites pas ! C’est un produit 100 % naturel issu du sel. C’est un ingrédient indispensable pour que la saponification s’opère, en tout cas pour les savons durs.

Pourquoi opter pour un savon bio ?

Un savon bio présente de nombreux avantages, non seulement pour la peau, mais aussi pour la planète.

Un savon bio est plus doux pour la peau

Souvent, les savons industriels éliminent le film hydrolipidique de la peau, car ils contiennent des produits lavant trop agressifs. Or cette barrière naturelle permet de protéger la peau des agressions extérieures. A contrario, l’utilisation d’un savon bio obtenu par saponification à froid entretient le film protecteur de la peau, la nourrit et la protège.

En particulier, le savon surgras bio. Ce type de savon conserve quelques matières grasses végétales après la saponification. En l’utilisant, une légère couche de gras se crée à la surface de la peau, ce qui permet de renforcer le film hydrolipidique. Ainsi, vous êtes à l’abri du dessèchement cutané et des tiraillements ressentis après le bain.

Un savon bio peut être utilisé pour tous les types de peau

Les savons bio sont adaptés à tous les types de peau. Que vous ayez la peau sèche, grasse, ou mixte, un savon bio ne pourra qu’être bénéfique à votre peau. Grâce à sa composition 100 % naturel et bio, votre peau ne risque rien.

De plus, si vous êtes sujets à des problèmes de peau (eczéma ou acné), les savons bio vous aideront à soigner au mieux votre peau, à calmer les rougeurs, les irritations et démangeaisons. Contrairement aux savons industriels qui peuvent aggraver la situation.  

Un savon bio respecte la planète et votre porte-monnaie

Opter pour un savon bio, c’est faire un geste pour l’environnement puisque les savons biologiques sont entièrement biodégradables. Leur mode de fabrication ne présente aucun impact biologique important et les ingrédients utilisés ne sont pas non plus polluants. Les savons bio sont également économiques comparés aux savons industriels. Ils sont en général emballés dans des emballages en carton ou des sacs en papier recyclables ou biodégradables. Certains sont même présentés tels quels, sans emballage.

extension cils
Beauté
Les points essentiels à découvrir lors d’une formation extension de cils

Plusieurs personnes s’intéressent à la formation extension de cils. Il s’agit d’une discipline ayant pour objectif de maitriser la pose ainsi que l’entretien et le retrait de l’extension de cils. Pour y parvenir, il y a aussi différents points indispensables que les apprentis doivent connaitre comme les divers types d’extension …

cosmétique végan
Beauté
C’est quoi un cosmétique végan ?

De très nombreuses personnes choisissent de se tourner vers une alimentation végan. Mais il existe également des produits qui sont dits végans. Contrairement à ce que l’on peut penser, les cosmétiques végans ne sont pas les mêmes que ceux qui sont appelés produits biologiques. Pour vous aider à vous familiariser …

Astuces pour se débarrasser des points noirs sur le nez
Beauté
À quoi sont dus les points noirs sur le nez et comment y remédier ?

Les points noirs figurent parmi les problèmes de peau les plus courants, en particulier sur la zone du nez. Ces petites taches sombres peuvent être agaçantes et altérer l’apparence de la peau, affectant la confiance en soi de nombreuses personnes. Heureusement, il existe une solution populaire pour traiter ces imperfections …