Comment prendre soin des cheveux déshydratés ?

Coiffure

Vos cheveux manquent d’éclat et sont rêches ? Ils sont indomptables ? Ils sont peut-être déshydratés. Pour leur redonner brillance et un aspect soyeux au toucher, il convient d’adopter les bons produits, mais également les bons gestes au quotidien.

 Reconnaître les cheveux déshydratés

L’effet paille est une caractéristique typique des cheveux déshydratés. Ils sont rêches au toucher et ternes. Électriques, ils s’entremêlent facilement et sont difficiles à coiffer. Ce type de cheveux est également très sensible à l’humidité. Pour étancher leur soif, ils captent l’humidité ambiante et gonflent. Pour celles qui ont les cheveux bouclés, la déshydratation se manifeste avec la présence de frisottis et les boucles mal définies.

Déshydratation capillaire : les causes

Les cheveux déshydratés présentent généralement une porosité élevée, c’est-à-dire que les écailles tapissant la fibre capillaire sont ouvertes et ne retiennent pas l’eau. Ce phénomène peut être dû à différents facteurs. L’exposition au soleil peut déshydrater les cheveux en retirant le peu d’eau qu’ils contiennent. C’est également le cas des appareils chauffants utilisés trop fréquemment et à une forte température. L’utilisation de certains produits agressifs pour réaliser la coloration par exemple peut déshydrater les cheveux. Une déshydratation générale peut également se répercuter sur les cheveux. Toutefois, cet état de déshydratation peut être la nature même de certains cheveux.

Hydrater les cheveux en manque d’eau avec les bons produits

Les cheveux déshydratés sont fragiles et doivent être chouchoutés. L’utilisation de produits doux pour les laver s’impose alors. Dans le choix du shampooing et de l’après-shampooing, il faut tenir compte de leur composition. Exit les formules contenant des ingrédients agressifs comme la silicone ou le sulfate. Les produits bio ou avec un haut pouvoir hydratant comme le shampooing tokio inkarami sont à privilégier.

L’on comble également leur manque d’eau avec des ingrédients aux propriétés hydratantes comme l’Aloe Vera et les graines de lin. Sous forme de gel, ils sont à appliquer après le shampooing. Ils peuvent également être incorporés à un masque. L’aloe vera peut par exemple être mélangé à du fromage blanc. Le masque est à appliquer sur les cheveux avant de procéder au shampooing.

Astuces pour préserver l’hydratation des cheveux

Pour éviter que les cheveux perdent le peu d’eau qu’ils contiennent, il faut :

  • Avoir la main légère sur le shampooing. Il est tout à fait possible d’adopter la méthode no-poo qui consiste à utiliser l’après-shampooing, beaucoup plus doux, à la place du shampooing ;
  • Bien rincer ;
  • Sceller l’hydratation en appliquant après le lavage, sur des cheveux encore humides, un peu d’huile végétale – huile d’amande douce, huile d’olive, huile de coco – sur la longueur et les pointes. Ce geste permet de refermer les écailles et de prévenir la perte d’eau ;
  • Sécher les cheveux à l’air libre et éviter de les frotter vigoureusement avec une serviette pour les essorer ;
  • Espacer les shampooings à raison d’une à deux fois par semaine ;
  • Boire beaucoup d’eau parce qu’une déshydratation générale affecte aussi les cheveux ;
  • Limiter l’utilisation d’appareil chauffant comme le sèche-cheveux, le fer à lisser ou le fer à boucler ;
  • Hydrater quotidiennement les pointes en appliquant un peu d’huile végétale.

 

Coiffure
Zoom sur les ciseaux de coiffure professionnels

Une coupe de cheveux est toujours nécessaire pour tout bon changement d’apparence. Les instruments de coiffure d’un coiffeur doivent être le prolongement de ses doigts pour qu’il puisse travailler les cheveux comme il l’entend… Quels sont les accessoires les plus importants ? On vous explique les techniques utilisées par les …

Coiffure
Les avantages de la micro-pigmentation par rapport aux greffes de cheveux

La perte de cheveux est quelque chose que beaucoup de gens vivent. Et même si ce n’est pas rare, cela peut nuire à la confiance en soi. C’est pourquoi de nombreuses personnes commencent à explorer des solutions

Les aliments à consommer pour avoir des cheveux en bonne santé
Coiffure
Quels aliments à privilégier pour avoir des cheveux en bonne santé ?

Pour avoir des beaux cheveux et en bonne santé, de nombreuses personnes pensent tout de suite aux divers produits de soins. Mais savez-vous qu’un simple élément du quotidien a aussi un impact sur vos cheveux ? Il s’agit de votre alimentation. En parlant de santé, cette dernière doit être toujours au …