L’emballage constitue le premier lien entre le consommateur et une marque de beauté. C’est d’autant plus vrai dans le monde des produits cosmétiques. Le packaging cosmétique tient actuellement une place essentielle dans les critères d’achat des Français. Plus de détails dans cette rubrique.
Opter pour un contenant cosmétique éco-responsable
En général, les packagings cosmétiques répondent à 3 fonctions principales : protection physique, conservation et marketing (design). Cependant, compte tenu des progrès en matière d’habitudes écologiques et de consommation, les industriels du secteur intègrent désormais le volet environnemental dans leur stratégie. Pour ce faire, ils développent des projets d’emballage éco-conçus. Il faut savoir que l’heure est actuellement à la naturalité. Les marques l’ont parfaitement compris. Ainsi, elles sont de plus en plus nombreuses à développer de nouvelles formulations de produits plus propres et plus sains pour l’organisme. Dans une démarche éco-responsable, plusieurs stratégies ont alors vu le jour, dont la glassification. Il s’agit de délaisser le plastique au profit du verre. Cette solution offre l’avantage d’être durable.
Effectivement, le verre est une matière neutre et recyclable à l’infini. D’ailleurs, certaines marques de cosmétique privilégient les écrins de verre teinté afin de protéger les formules des UV. Toujours dans la perspective d’utiliser des contenants cosmétiques respectueux de l’environnement, le plastique végétal constitue une autre alternative au plastique standard. Celui-ci est élaboré à partir de résidus de canne à sucre. Ce qui permet de réduire les émissions de CO2. En plus, le plastique végétal est privilégié au pétrole lors de la conception des flacons et des tubes. Mais l’option radicale pour diminuer les déchets, c’est les cosmétiques sans emballage. En clair, on parle des produits solides, tels que le pain de savon. Ils se présentent aussi sous forme de shampooing, dentifrice, parfum, déodorant, etc.
Réussir le design d’un emballage cosmétique : astuces et conseils
Aujourd’hui, le marché de la cosmétique est très juteux en France. Mais il n’est pas toujours facile de sortir du lot en raison de la compétition intense se jouant entre les grandes marques. Dans la perspective de se démarquer de la concurrence, les produits de beauté, en magasin, doivent séduire les acheteurs, et ce, dès le premier contact. Personnaliser son packaging est la meilleure façon d’y parvenir. Plus clairement, avant de concevoir son emballage, la marque doit avoir une ligne directrice, une identité visuelle précise et claire. Ensuite, elle devra délimiter son public cible. Cela peut être, par exemple, une femme de couleur en quête d’un maquillage correspondant à son teint de peau.
La création d’un packaging est la meilleure manière de soigner et de renforcer l’image de marque de l’entreprise. Dans cette optique, on dresse la liste des objectifs de l’emballage, comme protéger le contenant de la pluie, la saleté, etc. ou véhiculer les valeurs de la marque. Pour avoir un bon packaging, il est également important d’intégrer les mentions obligatoires (date de durabilité minimale, etc. ). En effet, l’emballage de l’entreprise doit être conforme aux normes en vigueur pour préserver sa réputation et augmenter sa renommée. Définir les canaux de distribution est un autre point essentiel pour rester compétitif. Cela peut être en magasin, en ligne ou en grandes surfaces. Pour en savoir plus visitez instagram embalforme.