Zoom sur les outils d’un vrai tailleur de costume sur mesure Paris

Habits

La confection d’un costume sur mesure nécessite des compétences spécifiques, mais aussi des équipements de grande qualité. En effet, si le talent et le savoir-faire du tailleur sont essentiels, les outils et les accessoires contribuent également à la réussite de la conception de la tenue.
C’est bien connu, pour coudre une veste, un pantalon ou une chemise, il faut un matériel adapté. Dans le cas particulier d’un ensemble deux pièces ou trois pièces, certains éléments sont pratiquement indispensables.

Les équipements et accessoires classiques

Pour pouvoir garantir la qualité de ses créations, un tailleur de costume sur mesure Paris possède un matériel professionnel. Différents équipements et accessoires peuvent servir à fabriquer une tenue sur mesure. Parmi les éléments classiques les plus importants, vous avez :

  • Le coussin de repassage

Les tailleurs qui ont l’habitude de repasser les coutures au dur connaissent parfaitement cet outil. Le coussin de repassage est un support pratique pour repasser les cols et les courbes des costumes.

  • La pointe retourne col

Avec sa forme pointue, la pointe retourne col permet de donner une jolie forme aux cols ou de retourner les entoilages. Ce petit accessoire est efficace pour retourner les recoins sans détériorer les coutures.

  • La jeannette

Cette pièce est facile à reconnaître avec son aspect qui s’apparente à celui d’une petite planche de fer à repasser. La jeannette est un accessoire qui intervient lors du repassage de la manche afin d’éviter les plis, notamment au niveau de la couture de la manche.

  • La planche de tailleur

Cet équipement de repassage est un outil bien connu dans l’univers de la confection sur mesure. Il sert à repasser les coutures épaisses (au niveau de sa partie inférieure). La pointe, située à l’extrémité de la partie supérieure, est utilisée pour ouvrir les coutures et repasser les parties difficiles à atteindre.

  • Le pied pour surpiqûres

Ce matériel sert à piquer des surpiqures précises (régulières). Le pied pour surpiqûres peut se décliner en différentes versions selon l’écart de la piqûre avec le bord du vêtement.

  • Les outils de mesure et de coupe

Outre les équipements et accessoires cités précédemment, les outils de mesure et de coupe sont aussi indispensables dans la fabrication d’un costume sur mesure.

Les outils modernes

Les matériels et procédés de fabrication, dans le domaine de la couture et du textile, ont fortement évolué ces dernières années. Actuellement, de nombreux tailleurs ont recours à des équipements innovants afin de simplifier la confection des costumes, mais également pour optimiser la qualité de chaque ouvrage.

Certains professionnels utilisent par exemple des programmes informatiques de patronage et des machines de découpe. Ces outils sophistiqués réduisent largement les risques d’erreurs dans la création de la tenue. Ils procurent en effet plus de précision dans la réalisation des coupes et des coutures.
En outre, ils permettent aussi de réduire le temps de travail. Un artisan aura besoin de plus de 80 h pour fabriquer un costume avec du matériel classique alors qu’il lui suffira de 10 h, tout au plus, avec les équipements modernes.

 

 

 

Habits
Opération de cancer du sein : comment bien choisir la lingerie ?

Après une opération du sein, il est temps de se poser la question sur le choix d’un soutien-gorge adapté. Les premières semaines, l’utilisation d’une lingerie « post-opératoire » s’impose. Une fois la cicatrisation terminée et lorsque les suites opératoires sont maîtrisées, la patiente peut, si elle le souhaite, utiliser une lingerie plus …

Habits
Habiller des enfants : le manteau fille

À l’approche de la saison fraiche, les parents s’inquiètent pour l’habillement de leurs enfants. De la même manière que les grandes personnes, les petits ont aussi leur tendance. Ils nécessitent plus de vêtements que les adultes car ils évoluent. En grandissant, ils n’entrent plus dans certains de leurs vêtements et …

Habits
Comment choisir une lingerie sexy pour séduire un homme ?

Les deux plus grandes raisons qui poussent les femmes à acheter de la lingerie fine sexy sont : pour se faire plaisir et pour faire plaisir à leur amoureux. En général, les dessous qu’une femme porte au quotidien, même s’ils sont très sexy, ne sont pas les mêmes qu’elle met pour le …