L’utilisation de l’huile de coco pour les cheveux

Coiffure

Solide en dessous de 24 °C et liquide à plus haute température, l’huile de coco prend soin de la peau, mais pas uniquement. Gorgée de nutriments, elle est aussi bénéfique pour les cheveux, appliquée en masque ou en usage au quotidien.

Les bienfaits capillaires de l’huile de coco

L’huile de coco est obtenue à partir du coprah, l’albumen séché de la noix de coco, ou la pulpe encore fraîche. Elle est particulièrement nourrissante. Grâce à sa haute concentration en acide laurique, elle pénètre profondément et agit au cœur du cheveu pour l’hydrater et le nourrir. Cette huile enveloppe aussi la fibre capillaire d’un léger voile qui protège des facteurs extérieurs, mais qui atténue aussi la déshydratation. Elle convient ainsi plus particulièrement pour le soin des cheveux agressés par les appareils chauffants et les traitements comme la coloration. Secs de nature, mais surtout très fragiles, les cheveux crépus et bouclés apprécient cette huile au parfum exotique. Elle gaine les écailles pour une chevelure plus douce et souple, tout en ravivant sa brillance. L’acide laurique lui procure par ailleurs des propriétés assainissantes et antibactériennes.

Comment utiliser l’huile de coco ?

L’huile de coco est un excellent masque nourrissant. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’en appliquer sur toute la chevelure, une fois par semaine. Si les cheveux sont gras, il faut se limiter aux longueurs pour éviter tout désagrément. Pour une action optimale, après l’application de l’huile de coco, il convient d’enrouler les cheveux dans une charlotte ou une serviette et de laisser reposer une heure, voire une nuit avant de laver soigneusement avec les produits habituels. Si le produit est solide, il suffit d’en prélever la quantité nécessaire et de la faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Le mieux serait néanmoins de faire chauffer l’huile entre les mains pour préserver ses qualités. L’huile de coco s’utilise en massage sur le cuir chevelu pour éliminer les pellicules. Il faut rincer immédiatement après l’opération. Elle peut aussi être utilisée en soin quotidien pour nourrir les cheveux. Il faudra dans ce cas avoir la main légère pour éviter d’alourdir et de graisser la chevelure.

Quelle huile de coco choisir ?

La meilleure huile de coco est celle dite vierge obtenue à partir de la pulpe fraîche plus riche en nutriments. Le procédé d’extraction à froid aussi est important. Le recours à la chaleur risque en effet de détériorer les principes actifs qui font toute la richesse de cette huile. Une huile de coco extraite à froid et filtrée est par ailleurs non comédogène, une qualité importante si vous envisagez de l’appliquer sur votre peau grasse ou acnéique. Il est également primordial de s’assurer qu’aucun solvant ni produit chimique n’entre dans la composition de l’huile. Il faudra alors opter pour une formule avec 100 % d’huile de coco. Pour la conservation, il est conseillé de placer le contenant au réfrigérateur.

 

Coiffure
Coiffure
Comment avoir une coiffure qui tient toute la journée ?

La question de savoir comment fixer une coiffure sans provoquer d’effet contre nature, tout en profitant de sa résistance, est l’une des questions les plus fréquemment posées dans les salons de coiffure. Est-il possible d’y trouver une réponse sans équivoque ? Peut-être que la laque comme solution la plus courante …

Coiffure
Choisir entre une perruque ou un tissage

Pour les femmes qui ont franchi le pas et décidé que porter des extensions de cheveux était pour elles, certaines ont eu du mal à choisir entre des perruques, des tissages. Ils ne savent pas quel type d’extension de cheveux leur conviendrait le mieux en termes de style de vie …

Coiffure
Astuces cheveux : comment avoir des boucles longue durée ?

Les cheveux bouclés sont difficiles à dompter sans les produits idoines et les bonnes techniques pour une coiffure impeccable tout au long de la journée.