Les bienfaits d’un savon naturel sur une peau grasse

Beauté

Si votre visage brille, qu’il est sujet à des boutons ou que vos pores sont visibles, cela veut dire que vous avez la peau grasse. Pas d’inquiétude, vous pouvez toujours y remédier ! En effet avec les soins adéquats, un nettoyage correct et des produits adaptés, vous aurez la possibilité de parfaire votre peau. Créer votre propre savon pour peau grasse est une bonne solution pour régler l’excès de sébum sur votre peau. Dans cet article, vous comprendrez comment éviter cet excès et fabriquer votre savon fait main.

Quelques conseils pour éviter d’avoir un excès de graisse sur la peau

Avant de créer votre savon naturel, vous devez savoir comment éviter l’excès de graisse sur votre peau. Pour commencer, assurez-vous de nettoyer et d’exfolier votre visage au quotidien. En effet, le nettoyage de votre peau est essentiel pour qu’elle reste en bonne santé et de toute beauté.
Il ne faut pas oublier que le sébum accumulé peut bloquer vos pores et produire des impuretés ainsi qu’une accumulation de toxines. Cela provoque l’apparition d’acné ou de points noirs, mais votre teint risque aussi de devenir terne et votre apparence ne sera pas très saine.
Vous devrez aussi surveiller votre alimentation, car elle peut favoriser ou encourager l’émergence et l’accumulation de sébum sur votre peau. Il est donc conseillé de réduire le sel, les sucres ajoutés, les viandes grasses ou les aliments transformés.
Afin de traiter ces problèmes résultant de l’accumulation du sébum, optez pour des solutions naturelles comme la création d’un savon pour peau grasse. Si vous ne le faites pas vous-même, vous pouvez toujours vous rapprocher d’un atelier savonnerie pour passer commande.

Fabriquer un savon à base d’huile de noix de coco ou d’huile jojoba

Pour vous aider à garder une peau propre et belle naturellement, il est conseillé de créer un savon à base d’huile de noix de coco ou d’huile jojoba. Elles sont idéales pour traiter les peaux grasses en raison de leur absorption rapide, leur pouvoir hydratant et leur capacité à réguler la production de sébum. Mis à part ces huiles, vous aurez besoin :
• d’une eau distillée ;
• d’une huile essentielle au citron ou à la lavande pour éliminer l’excès de graisse ;
• de soude caustique ;
• de gants jetables.
Après avoir rassemblé les ingrédients nécessaires, vous pouvez passer à sa préparation. Voici donc les étapes à suivre :
• mettez les gants pour éviter tout accident ;
• versez 30 g de soude caustique dans un bol en verre ;
• ajoutez 65 mL d’eau distillée ;
• mélangez le tout en faisant attention, car en cas d’éclaboussures vous risquez de vous brûler étant donné que la soude caustique est un produit à manipuler avec délicatesse ;
• laissez le mélange refroidir ;
• quand la solution est froide, chauffez 210 mL d’huile de noix de coco ou de jojoba dans une casserole ;
• à environ 40 °C, versez l’huile chauffée avec précaution dans le bol où se trouve la soude caustique et l’eau distillée ;
• fouettez le mélange jusqu’à obtenir une pâte épaisse ;
• ajoutez environ 30 gouttes d’huile essentielle au citron ou à la lavande avant de mélanger à nouveau tous les ingrédients ;
• lorsque la solution est prête, laissez-la reposer entre 12 et 24 heures en la recouvrant d’une serviette ou d’un torchon.
Il est important de laisser le mélange dans un endroit frais et sec pendant un mois, car la présence de soude peut irriter votre peau et l’affecter. Après une trentaine de jours, vous pourrez utiliser votre savon naturel pour peau grasse.

Beauté
Quels sont les critères de choix pour un maquillage ?

Le maquillage accompagne la femme au quotidien. Le produit complète son habillement de travail ou sa tenue de soirée. Il aide aussi à cacher ses imperfections et à éviter les regards intimidants. Le marché regorge actuellement de maquillage en tout genre pour aider la femme à se sentir bien dans …

Beauté
Crème hydratante : comment bien choisir en fonction de votre type de peau ?

Pour choisir la meilleure crème pour le visage, il est conseillé de commencer par identifier votre type de peau et vos besoins. Vous ne ferez pas le même choix si vous avez une peau sèche, une peau grasse ou une peau mixte. Privilégiez également une crème hydratante bio, conçue à …

Beauté
Tout savoir sur la toxine botulique

Les rides sont inévitables avec l’âge, mais parfois ils se montrent un peu trop précocement. À force de se contracter et se décontracter, les muscles de notre visage se déforment, engendrant ainsi la formation des rides. C’est justement pour cette raison que des approches chirurgicales sont inventées dans l’optique d’y …