Comment choisir une turbulette bébé ?

Habits

Appelée aussi gigoteuse et douillette, la turbulette est un accessoire indispensable pour le confort de bébé durant son sommeil. Outre le fait de leur apporter un confort et une sécurité optimale, elle fournit une chaleur permettant de contrôler la température de bébé. Elle est adaptée au nourrisson jusqu’à ces 18 eme mois. C’est une alternative aux couvertures et couettes qui ne sont pas d’ailleurs recommandées à cause du risque d’étouffement. Actuellement, divers modèles de turbulette existent, se déclinant en plusieurs tailles, matières et autres. Voici quelques conseils pour choisir la douillette idéale pour bébé.

Quelle taille de turbulette choisir ?

La taille d’une turbulette est déterminée comme la taille des autres vêtements. La plupart du temps, la taille des gigoteuses est déterminée en fonction de l’âge : 0-6 mois, 6-12 mois, 12-18 mois et 24-36 mois. Il y a des modèles évolutifs selon le système de fermeture éclair ou pressions. Certaines sont même adaptées au siège auto.

Lors du choix de la gigoteuse, certains parents choisissent une taille large. Néanmoins, comme les autres vêtements, il faut que la turbulette soit parfaitement ajustée à la taille de l’enfant.

La hauteur de la gigoteuse doit être bien pensée également. Comme la taille, la hauteur se choisit en fonction de l’âge. Pour un nourrisson, sa hauteur est de 70 cm. Les créateurs ont même pensé aux bébés nés prématurément avec une hauteur de 50 cm.

D’autres critères doivent aussi être considérés pour qu’il soit adapté à l’enfant. Tout d’abord, il faut vérifier l’encolure. Il faut un cou assez large qui ne serre pas le cou de même, mais qui ne laisse pas non plus la tête de votre bébé passer. Il en est de même pour les courants d’air. La dimension du passage des bras doit être aussi ajustée sans comprimer les épaules et les bras de bébé.

TOG de turbulette : lequel choisir ?

La TOG de la turbulette doit être aussi considérée lors de son choix. Il s’agit de l’indice du degré d’isolation véhiculé par un vêtement ou par une couette. Ce sont les industries du textile, permettant de mieux choisir l’isolation vestimentaire adaptée aux besoins et au contexte.

Le fait de connaître le TOG de la turbulette permet de choisir si vous avez besoin de choisir un modèle à bretelle, un modèle à manche longue ou une turbulette en polaire. Pour rappel, les enfants et même les adultes ne doivent pas  dormir dans une pièce avec une température trop élevée. L’idéal est une pièce avec une température environnant de 18°C. Mais, ce n’est pas toujours contrôlé. Donc, si la température de la chambre est supérieure à 22°C, le TOG idéal est de 0,5. Par contre, sila chambre est entre 19°C et 22°C, une gigoteuse mi-saison est parfaite, avec un TOG 2. En dessous de 19°C, le TOG parfait est de 3.

Quelle gigoteuse pour quelle saison ?

Pour un sommeil paisible et confortable, il convient de choisir une gigoteuse adaptée à la saison et bien évidemment la température de la chambre. Elle ne doit pas être trop chaude et pas trop légère. Si vous cherchez par exemple un modèle adapté toutes les saisons, les turbulettes en velours très doux et doublés en jersey.

Il y a aussi des gigoteuses en popeline qui sont très légères du fait qu’ils sont totalement en coton. Ces derniers sont parfaits pour la mi-saison. Pour l’été, privilégier le modèle en éponge qui permet à bébé de ne pas trop transpirer. C’est possible également de choisir une gigoteuse 100% coton, qui est une matière à la fois légère et respirante.

Pour l’hiver, mettez bébé au chaud avec une gigoteuse polaire qui a été conçu spécialement pour cette saison. Vous pouvez choisir une gigoteuse bébé polaire doublée ou sans manches, mais qui peut toujours tenir bien chaud à votre bébé.

Habits
Idées de tenues pour les femmes : le pull à col roulé

Jupe, pantalon ou jeans : le pull peut subliment n’importe quelle tenue ! A condition de bien choisir le modèle, la couleur et sa texture. Le pull à col roulé quant à lui convient à toutes les silhouette et tous les styles vestimentaires. Après avoir été la pièce-tendance à différentes étapes de …

Habits
Opération de cancer du sein : comment bien choisir la lingerie ?

Après une opération du sein, il est temps de se poser la question sur le choix d’un soutien-gorge adapté. Les premières semaines, l’utilisation d’une lingerie « post-opératoire » s’impose. Une fois la cicatrisation terminée et lorsque les suites opératoires sont maîtrisées, la patiente peut, si elle le souhaite, utiliser une lingerie plus …

Habits
Habiller des enfants : le manteau fille

À l’approche de la saison fraiche, les parents s’inquiètent pour l’habillement de leurs enfants. De la même manière que les grandes personnes, les petits ont aussi leur tendance. Ils nécessitent plus de vêtements que les adultes car ils évoluent. En grandissant, ils n’entrent plus dans certains de leurs vêtements et …